Plus qu’une évidence, les réseaux sociaux font maintenant parties intégrantes de nos vies, et la majorité des informations glanées par les particuliers proviennent aujourd’hui de ces canaux d’informations.
Il est alors tout à fait logique que le community management devienne une véritable priorité pour les entreprises. Encore récemment identifié comme un nouveau métier, le poste de community manager est aujourd’hui incontournable, chaque société mettant un point d’honneur à associer à leur marketing online une communauté forte et présente sur la toile.
Paradoxalement, ce différentiel crée une sorte de décalage entre l’offre et la demande, et donc, de plus en plus de professionnels souhaitent désormais partager leurs connaissances en devenant formateur en community management, et ainsi permettre à chaque individu d’être capable à la fois de proposer ses services dans une entreprise, mais également d’utiliser ses nouvelles connaissances pour son propre compte.
Se pose alors une question de bon sens : comment devenir formateur en community management ?
On vous explique tout !
Formateur en community management : quelles compétences ?
Avant d’identifier les moyens pratiques et administratifs à mettre en place pour créer son organisme de formation, il faut d’abord souligner le fait que la formation community management nécessite avant toute chose de solides compétences et une expérience conséquente.
L’expérience :
Comme le code du travail l’indique, il n’est pas nécessaire de justifier d’une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur. Cependant, il est indispensable d’avoir une expertise dans le domaine ciblé : longue expérience professionnelle, justification d’un projet personnel ayant fourni des résultats etc.
En l’occurrence, la formation community management englobe plusieurs compétences dont il va falloir justifier la maîtrise :
-
- Connaissance forte en webmarketing
- Identification précise des différentes stratégies de community management
- Savoir expliquer le pourquoi de la présence sur les réseaux sociaux
- Ciblage des outils statistiques / de veille (auto. ou non) / d’activité
- Manière d’utiliser la communauté
- Savoir gérer les fluctuations de la communauté (animation, gérer un bad buzz etc.)
- Identifier les enjeux etc.
L’esprit de synthèse :
Au-delà des compétences liées à l’expérience, il faudra également être capable de synthétiser toutes ces informations sur des plages horaires courtes et séquencées. En effet, il ne faut pas oublier que vos futurs élèves seront soumis à leur propre calendrier, avec des prérogatives distinctes.
Ainsi, le but est de transmettre l’information de manière claire et limpide, sans apparaître comme une surcharge de travail laborieuse et ennuyeuse. Il est donc important de savoir synthétiser les étapes, de mettre en pratique votre expertise pour aller à l’essentiel, sans divaguer.
La pédagogie :
Et pour permettre cette transmission efficace, il va falloir faire preuve de pédagogie. Premièrement, dans la mesure où il va falloir accompagner qualitativement l’apprenant. Pour ce faire, il est essentiel d’abandonner les méthodes académiques pour se focaliser sur le côté sur-mesure que permettent les formations.
En petit groupe en présentiel ou individuellement à distance, personnaliser l’apprentissage permet d’améliorer la compréhension de l’élève. Il va aussi falloir mettre en place des outils performants permettant cette transmission. Pour ce faire, il existe de nombreux moyens ludiques (ateliers, serious game, quizz etc.) qui ont pour but d’optimiser significativement le transfert de savoir.
Créer une offre de formation adaptée
Nous avons identifié les compétences requises pour devenir formateur community management, c’est bien ! Maintenant, il faut créer une offre qui permet de se distinguer de ses concurrents.
Ici, il n’existe pas de formules magiques, cependant, il est primordial de savoir identifier les points clés permettant cette différenciation :
- Créer un programme de formation différent de ses concurrents : Les différentes compétences citées plus haut sont indispensables à la formation, pour autant, il n’est pas obligatoire de les présenter de manière scolaire, bien au contraire. Savoir utiliser l’ensemble des outils pédagogiques pour transmettre ces compétences, savoir s’adapter à l’emploi du temps des apprenants, leur offrir une plus grande flexibilité ; ce sont autant de choses qui vous permettront de vous distinguer de la concurrence.
- À travers un site dédié : Pour vous faire connaitre, la mise en place d’un site internet dédié est indispensable. Travaillez notamment sur l’ergonomie afin de proposer une plateforme intuitive, facile d’accès et d’utilisation. Quoi qu’il en soit, veillez à bien éclaircir votre offre afin d’éviter l’augmentation de votre taux de rebond.
- SEO / SEA : Lorsque vous allez commencer votre activité de formateur en community management, il va surtout falloir vous rendre visible, créer votre réputation. Pour ce faire, le moyen le plus efficace reste le référencement. Naturel (SEO) ou payant (SEA), ces procédés vous offriront la possibilité de vous positionner parmi les premières propositions Google lorsque quelqu’un saisira « comment devenir community manager » par exemple. Ce processus permettra alors une augmentation significative des demandes entrantes, mais pour que cela devienne efficace, n’oubliez surtout pas de créer une landing page permettant de convertir l’intérêt du visiteur.
Créer son organisme de formation
Pour finir, il convient d’identifier les étapes permettant de créer son organisme de formation afin de devenir formateur certifié :
- Téléchargez et complétez le formulaire Cerfa daté et signé
- Présentez un justificatif d’attribution du numéro Siren
- une copie de la première convention de formation professionnelle (ou, à défaut, du bon de commande ou du devis établis pour la réalisation de la prestation de formation) ; la convention devra respecter les dispositions de l’article 2 du décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences.
- Si organisme de formation (avec plusieurs formateurs), la liste des intervenants avec la mention de leurs titres et du lien contractuel avec l’organisme
- Le bulletin numéro trois du casier judiciaire
- Statuts pour les organismes de formation intégrant la catégorie d’actions par apprentissage, (article L.6211-2)
Parallèlement, renseignez-vous auprès des instances appropriées pour obtenir un label permettant la prise en charge des formations, et ce afin de permettre au futur formé de profiter d’aides financières.
In fine, cela augmentera l’attractivité de votre proposition de formation en community management !
Bonsoir,
je suis intéressé par la formation en Community manager. je suis originaire du Togo. est-ce gratuit également pour nous ?
Bonjour,
Il faut prendre contact avec l’auteur du post pour obtenir ces infos.
Bien à vous
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver le lien pour la formation. Ou n’est elle plus disponible à ce jour ?
Bonjour,
Il faudrait que vous preniez contact avec l’auteur du post pour obtenir les infos.
Bien à vous.
Bonjour
Je suis intéressé par la formation financee en Community management, mais je suis en Gabon (Afrique)
J’aimerais savoir si vous la faite aussi pour des personnes intéressées étant hors de la Fance ou de l’Europe
Bonjour,
Il faudrait que vous contactiez l’auteur du post depuis son compte Linkedin (plus simple) car je ne suis pas le rédacteur et la personne concernée sur cette formation.
Merci
Bonjour,
je ne trouve pas le formulaire d’inscription !
svp il est où ?
Bonjour,
Je souhaite m’inscrire pour cette formation mais je ne trouve pas le formulaire à remplir.
Merci.
Bonjour,
Avez-vous cliquez sur le lien dans le post (formation community management) – Je ne suis pas à la base de cette formation donc je ne peux hélas vous aider. Vous avez le nom du rédacteur que vous pourrez trouver sur Linkedin, voyez avec lui la cas échéant.
Merci
Même situation, je cherche désespérément…